• Le site en bref

    Sur la page de présentation des activités, on peut accéder à leur déroulement détaillé : cliquer sur le lien en fin de page : "télécharger le déroulement détaillé" OU cliquer sur "étape n" pour télécharger le déroulement de l'étape n quand ce lien est activé. -----Il reste trois séquences à mettre en ligne. -----Nous nous efforçons aussi d'améliorer le descriptif des activités.

Qui sommes-nous ?

Ce site est développé par deux scientifiques de profession : l’une de nous est Normalienne (École Normale Supérieure de Fontenay) Agrégée de Physique et Chimie et enseignait en Mathématiques Spéciales, l’autre est Ingénieure ESPCI (École Supérieure de Physique et de Chimie de la Vile de Paris), Docteur ès Sciences Physiques et était Directrice de Recherches au CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique).
Nous avons souhaité mettre à profit nos compétences scientifiques et notre expérience professionnelle pour promouvoir les sciences auprès des jeunes enfants. La Main à la Pâte inspire notre méthodologie : l’initiation aux sciences passe par la mise en œuvre d’une démarche d’investigation, et s’appuie sur des expériences que les enfants font eux-mêmes.
Avec les professeurs , nous construisons des séquences d’expériences pour aborder et approfondir un thème du programme de sciences. Nous accompagnons le professeur dans sa classe, pour guider ensemble les élèves dans les expériences et leur analyse.
Cet accompagnement se fait dans le cadre de l’Éducation Nationale (Accompagnement Scientifique et technique à l’École Primaire – ASTEP). Les professeurs se mettent en relation avec nous soit par l’intermédiaire du correspondant académique de l’ASTEP, soit en faisant appel directement à nous.
Fortes d’une certaine expérience, nous avons décidé de mettre en ligne différentes séquences d’accompagnement que nous avons effectuées avec succès dans diverses écoles de Paris et de la Région Lyonnaise.

Les commentaires sont clos.